A propos
16788
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16788,theme-bridge,bridge-core-2.1.6,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-theme-ver-20.3,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
 

A propos…

bdc-hops-title-left_100x57Les débuts de la brasserie

Amateurs de bière et bons vivants, nous cherchions depuis quelque temps déjà un nouveau défi. L’idée de la brasserie s’imposa naturellement et logiquement. Après de nombreux brassins de 30 litres produits à l’étroit dans notre cave, le plaisir du brassage et du produit final nous confortaient dans notre choix et décision fut prise de nous lancer dans une production artisanale plus importante. Ainsi, la Brasserie de Couvaloup Sàrl voyait le jour en automne 2015 avec comme objectif de produire nos premières bières en mars 2016. Objectif atteint avec notre premier brassin le 1er mars !

bdc-hops-title-left_100x57

Couvaloup ?

La brasserie est située à la ruelle de Couvaloup. “Couvaloup” est une déformation du latin cum vallem, cum vallonem, « dans un vallon » ou un endroit resserré où coulait souvent un ruisseau….  Bien que ce nom soit donc sans rapport avec l’animal, le loup s’est tout naturellement imposé dans notre logo.

Enregistrer

Enregistrer

bdc-hops-title-left_100x57

Le lieu

Notre envie de travailler localement nous dictait tout naturellement l’emplacement de notre brasserie : les locaux déjà utilisés par notre PME PLANCHA.CH, situés dans la ferme bio de la famille Fazan à Apples. Cette dernière a accueilli l’idée avec enthousiasme en mettant à notre disposition la surface nécessaire et en nous apportant son soutien. Les 400 m2 de panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment permettent également de faire fonctionner la brasserie et de limiter son impact sur l’environnement.

La ferme étant située à la ruelle de Couvaloup, le nom de la brasserie était tout trouvé !

La famille Fazan présente ses célèbres courges….
(crédit : “Sigfredo Haro / Quotidien de La Côte”)

bdc-slides-c

apples-armoiries

Apples est un (petit) village au pied du Jura. L’eau de qualité n’y manque pas. Une ancienne carte du village ne montre pas moins de 46 puits ! Nous bénéficions ainsi d’une excellente eau pour nos brassins.

bdc-hops-title-left_100x57

La brasserie

Nous sommes équipés d’une brasserie LABU nous permettant de faire des brassins de 400L, ainsi que de 5 cuves cylindro-coniques d’une capacité totale de 4’200 L. La brasserie fonctionne en grande partie grâce à l’énergie solaire produite par les 400 m2 de panneaux solaires installés sur le toit de la ferme.

Depuis mon premier brassin lors de mes 18 ans pour un projet de baccalauréat, j’ai été intéressé par l’univers de la fabrication de la bière. Par mon parcours d’études en biologie auprès de l’université de Lausanne je n’ai pas pu assouvir cette passion jusqu’au jour où ma compagne m’a offert un kit de brassage pour amateurs en 2017. Depuis ce moment-là, la production est devenue une obsession.

Après des années passées à brasser à la maison et dans le jardin, j’ai commencé à chercher un local. Le destin a fait que, lors de mon premier salon de la bière, j’ai rencontré Yves et Sylviane Müller. Après avoir passé des journées ensemble à la brasserie, nous avons constaté que nous avions les mêmes valeurs en tant qu’entrepreneurs et passionnés de bière. Ils m’ont donc proposé de reprendre la brasserie à partir de Janvier 2020. Yves Müller as pris à cœur de m’épauler tout le long du mois de Mars malgré la période difficile liée au Covid-19 et je lui en suis très reconnaissant.

Reprendre cette belle brasserie et ses bons produits en quelque sorte « bouclé la boucle » puisque mes arrière-grands-parents avaient commencé leur activité industrielle dans les années 1800 en fabriquant en Bavière les charrettes utilisées pour livrer la bière à la Hofbräuhaus et à l’Oktoberfest (traditionnelle fête de la bière à Munich).

Enregistrer