Brasserie de Couvaloup | A propos
16788
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16788,qode-listing-1.0.1,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

A propos…

bdc-hops-title-left_100x57L’histoire

Amateurs de bière et bons vivants, nous cherchions depuis quelque temps déjà un nouveau défi. L’idée de la brasserie s’imposa naturellement et logiquement. Après de nombreux brassins de 30 litres produits à l’étroit dans notre cave, le plaisir du brassage et du produit final nous confortaient dans notre choix et décision fut prise de nous lancer dans une production artisanale plus importante. Ainsi, la Brasserie de Couvaloup Sàrl voyait le jour en automne 2015 avec comme objectif de produire nos premières bières en mars 2016. Objectif atteint avec notre premier brassin le 1er mars !

bdc-hops-title-left_100x57

Couvaloup ?

La brasserie est située à la ruelle de Couvaloup. “Couvaloup” est une déformation du latin cum vallem, cum vallonem, « dans un vallon » ou un endroit resserré où coulait souvent un ruisseau….  Bien que ce nom soit donc sans rapport avec l’animal, le loup s’est tout naturellement imposé dans notre logo.

Enregistrer

Enregistrer

bdc-hops-title-left_100x57

Le lieu

Notre envie de travailler localement nous dictait tout naturellement l’emplacement de notre brasserie : les locaux déjà utilisés par notre PME PLANCHA.CH, situés dans la ferme bio de la famille Fazan à Apples. Cette dernière a accueilli l’idée avec enthousiasme en mettant à notre disposition la surface nécessaire et en nous apportant son soutien. Les 400 m2 de panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment permettent également de faire fonctionner la brasserie et de limiter son impact sur l’environnement.

La ferme étant située à la ruelle de Couvaloup, le nom de la brasserie était tout trouvé !

La famille Fazan présente ses célèbres courges….
(crédit : “Sigfredo Haro / Quotidien de La Côte”)

bdc-slides-c

apples-armoiries

Apples est un (petit) village au pied du Jura. L’eau de qualité n’y manque pas. Une ancienne carte du village ne montre pas moins de 46 puits ! Nous bénéficions ainsi d’une excellente eau pour nos brassins.

bdc-hops-title-left_100x57

La brasserie

Nous sommes équipés d’une brasserie LABU nous permettant de faire des brassins de 400L, ainsi que de 3 cuves de 540L et 750L. La brasserie fonctionne grâce à l’énergie solaire produite par les 400 m2 de panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment

bdc-hops-title-left_100x57

Les travaux

bdc-blog_avant-apresA l’époque, ce local abritait de gentils cochons (si si, il y a bien longtemps le mur de gauche était le mur extérieur de la ferme), puis il fut transformé en garage et finalement en local de stockage. Les travaux furent donc conséquents, principalement en ce qui concerne l’adduction d’eau et l’évacuation des eaux usées. Nous sommes assez fiers du résultat, sachant qu’à part la maçonnerie et la peinture, nous avons tout fait nous-mêmes ! (au passage, un grand merci à HB pour son aide, ses conseils …  ses outils et les sparadraps…).

Enregistrer

bdc-hops-title-left_100x57

Visite virtuelle à 360°

Une petite visite virtuelle de notre brasserie, grâce à iconodrone.ch et sa technologie ! Vous pouvez même entrer dans nos cuves…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer