Amateurs de bière et bons vivants, nous cherchions depuis quelque temps déjà un nouveau défi. L’idée de la brasserie s’imposa naturellement et logiquement. Après de nombreux brassins de 30 litres produits à l’étroit dans notre cave, le plaisir du brassage et du produit final nous confortaient dans notre choix et décision fut prise de nous lancer dans une production artisanale plus importante. Ainsi, la Brasserie de Couvaloup Sàrl voyait le jour en automne 2015 avec comme objectif de produire nos premières bières en mars 2016. Objectif atteint avec notre premier brassin le 1er mars !
La brasserie est située à la ruelle de Couvaloup. “Couvaloup” est une déformation du latin cum vallem, cum vallonem, « dans un vallon » ou un endroit resserré où coulait souvent un ruisseau…. Bien que ce nom soit donc sans rapport avec l’animal, le loup s’est tout naturellement imposé dans notre logo.
Notre envie de travailler localement nous dictait tout naturellement l’emplacement de notre brasserie : les locaux déjà utilisés par notre PME PLANCHA.CH, situés dans la ferme bio de la famille Fazan à Apples. Cette dernière a accueilli l’idée avec enthousiasme en mettant à notre disposition la surface nécessaire et en nous apportant son soutien. Les 400 m2 de panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment permettent également de faire fonctionner la brasserie et de limiter son impact sur l’environnement.
La ferme étant située à la ruelle de Couvaloup, le nom de la brasserie était tout trouvé !
La famille Fazan présente ses célèbres courges….
(crédit : “Sigfredo Haro / Quotidien de La Côte”)
Nous sommes équipés d’une brasserie LABU nous permettant de faire des brassins de 400L, ainsi que de 5 cuves cylindro-coniques d’une capacité totale de 4’200 L. La brasserie fonctionne en grande partie grâce à l’énergie solaire produite par les 400 m2 de panneaux solaires installés sur le toit de la ferme.
A l’époque, ce local abritait de gentils cochons (si si, il y a bien longtemps le mur de gauche était le mur extérieur de la ferme), puis il fut transformé en garage et finalement en local de stockage. Les travaux furent donc conséquents, principalement en ce qui concerne l’adduction d’eau et l’évacuation des eaux usées. Nous sommes assez fiers du résultat, sachant qu’à part la maçonnerie et la peinture, nous avons tout fait nous-mêmes ! (au passage, un grand merci à HB pour son aide, ses conseils … ses outils et les sparadraps…).